Centre Médical de Psychothérapie Cognitive & Comportementale (CMPC)

Le Centre Médical de Psychothérapie Cognitive & Comportementale (CMPC) a été ouvert en juillet 1996.

Le CMPC regroupe en son sein des psychologues-psychothérapeutes FSP, spécialistes dans le champ de la thérapie cognitivo-comportementale, ainsi que le Dr Marc Charles Séchaud – médecin psychiatre FMH- qui assure aussi la fonction de directeur médical.

Les thérapies cognitives et comportementales ont démontré leur efficacité particulière dans le registre de la dépression, des troubles anxieux, des troubles alimentaires et de certains troubles de la personnalité. Des thérapies individuelles, de groupe ou de couple sont proposées.

Le Dr Marc Charles Séchaud assure le diagnostic, la prescription de médicaments quand cela est nécessaire, ainsi que le suivi médical. Il est le responsable de toutes les prises en charge des patients du CMPC.

Tous les psychologues au sein du CMPC disposent de hautes compétences dans leurs domaines respectifs. Ils se sont spécialisés dans la prise en charge intégrée de troubles psychiques spécifiques, ce qui assure une prestation de qualité pour chaque patient.

Nous réalisons des bilans neuropsychologiques complet, ainsi que des tests d’intelligence (QI) notamment dans les cas de suspicions de démences ou dans l’évolution de maladies neurologiques aigues ou chroniques (AVC, sclérose en plaque, maladie d'Alzheimer…).

Le Dr Marc Charles Séchaud réalise aussi des expertises médicales pour les assurances sociales (Assurance Invalidité ; SUVA ; Assurance Militaire) et privées (APG ; LAA) ainsi que les tribunaux (Tribunal Cantonal des Assurances, Tribunal Civil et dans des cas de conflit du travail par le Tribunal d’Arrondissement de Lausanne). Il est depuis 2009 médecin expert consultant à la Clinique Romande de Réadaptation de la SUVA à Sion.

Les thérapies peuvent se réaliser en français, allemand, anglais, espagnol, y compris en polonais ou tchèque.

CMPC PDF (74 KB)

Toutes les thérapies médicalement indiquées sont prises en charge par l’assurance maladie des soins obligatoires (LAMal).

Dr Marc Charles SECHAUD

Diplômé en médecine en 1990, Docteur en médecine en 1992, le Dr Marc Charles Séchaud a obtenu le Prix de la Faculté de Lausanne pour l’excellence de sa thèse médicale en 1993.

Diplômé en thérapie cognitive et comportementale depuis 1994, Il a travaillé une année sous la direction du Dr Jean Cottraux à Lyon qui fait référence dans le domaine de la thérapie cognitive comportementale.

Psychiatre-psychothérapeute FMH, le Dr Marc Charles Séchaud a fondé le Centre Médical de Psychothérapie Cognitive en 1996. Il y assume la fonction de directeur médical, s’occupe des prises en charge psychothérapeutiques des cas complexes, et assure le suivi pharmacologique, autrement dit la prescription de médicaments, pour tous les patients du CMPC, dont il a par ailleurs la responsabilité médicale. Son expérience et sa sensibilité l’ont porté à s’intéresser en particulier aux troubles de l’humeur, notamment les troubles bipolaires, ainsi qu’aux états de stress post-traumatique.

Depuis 1999, le Dr Marc Charles Séchaud est médecin consultant au Centre médical lausannois du sommeil, ainsi qu’au Centre du sommeil du CHUV. A ce titre, il a une longue pratique dans le domaine des troubles du sommeil, pour lesquels il effectue régulièrement des bilans psychiatriques.

Enfin il est co-auteur d’un Précis de Thérapie Comportementale et Cognitive :
Mihaescu, G., Séchaud, M.C., & Delsignore A., préface de J. Cottraux. (1998). Précis de Thérapie Comportementale et Cognitive. Genève : Médecine et Hygiène.

L'expert

Le Dr Marc Charles Séchaud réalise des mandats d’expertises pour les assurances sociales :
Assurance Invalidité ; SUVA ; Assurance Militaire

Il traite également les mandats confiés par des assureurs privés dans le cadre de perte de gain maladie (APG) et accident (LAA). Le Dr Marc Charles Séchaud est régulièrement sollicité par le Tribunal Cantonal des Assurances, le Tribunal Civil et dans des cas de conflit du travail par le Tribunal d’Arrondissement de Lausanne. Le Dr Marc Charles Séchaud, dans des cas particuliers, accepte des mandats pour des privés ainsi que pour le compte d’entreprises en tant que médecin-conseil.

Au cours de sa carrière, Le Dr Marc Charles Séchaud a effectué plus de 3000 expertises, dont la qualité et la valeur probantes ont été reconnues par le TFA. L’expert agit en toute indépendance des parties, dans le cadre déontologique fixé par l’ARPEM (Association Romande des Praticiens en Expertises Médicales) dont il est membre. Il a été nommé depuis 2009 médecin expert consultant à la Clinique Romande de Réadaptation (CRR) de la SUVA à Sion. Il y réalise des évaluations psychiatriques dans le cadre d’évaluations pluridisciplinaires ainsi que des expertises psychiatriques pour des mandats d’expertises pluridisciplinaires. Il est aussi expert médical de la SIM (Swiss Insurance Medicine).

Expertisa PDF (37 KB)Les demandes d’expertise s’effectuent l’après-midi par téléphone au secrétariat de 14 à 18 heures et peuvent être confirmées par mail : expertise@cmpc.ch

Anne CALAMY

Anne CALAMY est licenciée et diplômée en psychologie clinique (adulte et adolescent) de l‘Université de Savoie.

Elle a obtenu son diplôme de psychothérapie cognitive et comportementale à l’Université de Lyon, ainsi que le titre de spécialisation FSP en psychothérapie. Anne CALAMY bénéficie également de plusieurs diplômes de formation universitaire en sexologie.

Anne CALAMY travaille au CMPC depuis 1996 en qualité de psychologue-psychothérapeute FSP. Sa longue expérience professionnelle lui permet de prendre en charge toutes les pathologies psychiques, notamment les troubles anxieux et dépressifs. Elle anime également des groupes d’affirmation de soi pour les phobies sociales. De par sa formation en sexologie, elle assure plus particulièrement les thérapies de couple ainsi que les thérapies individuelles pour les troubles sexuels.

Dana MUSELIK

Dana MUSELIK est licenciée et diplômée en psychologie clinique de l'Université de Genève.

Elle a obtenu son diplôme de psychothérapie cognitive et comportementale à Lausanne auprès de la Société Suisse de Thérapie Cognitive et Comportementale (SSTCC), ainsi que le titre de spécialisation FSP en psychothérapie. Dana MUSELIK bénéficie également d’un Certificat de qualification complémentaire FSP pour l’aide aux victimes (LAVI) ainsi que d’un diplôme en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). L'EMDR est utilisée surtout dans la thérapie des traumatismes simples, complexes et chroniques.

Dana MUSELIK travaille au CMPC depuis 1998 en qualité de psychologue-psychothérapeute FSP. Sa longue expérience professionnelle lui permet de prendre en charge toutes les pathologies psychiques dont les problèmes phobiques et dysfonctionnement de la personnalité. Son intérêt porte plus particulièrement sur les troubles du comportement alimentaire, notamment l’anorexie boulimie. De par sa formation en traumatologie, elle s’occupe également des patients souffrant d’état de stress post-traumatique ou ayant été victimes de graves abus ou de maltraitance durant l’enfance.

Anne-Claude CASTILLO

Anne-Claude CASTILLO travaille en tant que psychothérapeute et neuropsychologue au CMPC. Elle est licenciée (1981) et diplômée (1983) en psychologie clinique de l’Université de Genève. Elle a obtenu en 1993 un diplôme de thérapeute du comportement (SSTC), puis les titres de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en 2000 et en neuropsychologie FSP en 2002.

A côté d’une riche expérience en psychothérapie depuis 1985, effectuée au sein de différentes institutions et cabinets privés, Anne-Claude CASTILLO a exercé parallèlement une activité de psychologue à l’Institution de Lavigny pendant presque 25 ans, d’abord en déficience mentale puis dans le service de neurologie. Anne-Claude Castillo a pratiqué au sein de cette institution et sous la direction du Dr Foletti, neurologue FMH, des bilans et des rééducations neuropsychologiques, des évaluations psycho-affectives et des psychothérapies, ainsi que des accompagnements d’équipes pluridisciplinaires.

Anne-Claude Castillo dispose d’une formation en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), technique utilisée entre autres dans les états de stress-post traumatique, et réalise actuellement une autre formation en « Mindfulness » (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), visant notamment à prévenir la rechute dépressive.

Anne-Claude CASTILLO travaille au CMPC en tant que psychologue-psychothérapeute et neuropsychologue. Sa grande expérience professionnelle lui permet de prendre en charge une grande variété de troubles psychiques. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques anxieuses, dépressives et à l’affirmation de soi, ainsi qu’aux troubles neurologiques ou somatoformes (épilepsie, séquelles de lésions cérébrales, douleurs chroniques...).

Elle réalise aussi des bilans neuropsychologiques, soit dans le cadre d’expertises médicales à la demande des assurances sociales, soit pour les patients du CMPC : évaluations des fonctions supérieures et dépistage de dysfonctionnements (par ex. début de démence) à l’aide d’épreuves cliniques et standardisées, y compris des tests de temps de réaction et des échelles d’intelligence (QI) si nécessaire.

Aline KOLLER

Aline KOLLER travaille en qualité de psychologue FSP au CMPC. Elle est licenciée et diplômée en psychologie clinique de l’Université de Fribourg depuis 2005. Elle réalise une formation de psychothérapie en thérapie familiale et de couple à l’Institut Phasische Paar und Familientherapie à Zürich. Parallèlement, elle a entrepris une formation en Mindfulness–Based Stress Reduction (MBSR) ainsi qu’un diplôme de TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) pour les sujets souffrant de troubles de la personnalité borderline (ou état-limite).

Depuis septembre 2004, Aline KOLLER est engagée à la Fondation Terre des hommes comme psychologue chargée de projet psychosocial et psychologue formatrice ; mandat qu’elle effectue encore ponctuellement en tant que consultante en protection de l’enfance, notamment pour des projets en Europe de l’Est.

En tant que psychoclinicienne Aline KOLLER a travaillé dans une unité de crise à l’hôpital psychiatrique cantonale de Fribourg et à la Clinique Schützen à Rheinfelden, comme cadre dans une unité spécialisée de traitement du « burn out », problématique dont elle s’occupe actuellement en priorité.

Aline KOLLER pratique et enseigne depuis plusieurs années le Hatha Yoga et la méditation. Elle a étudié avec des maîtres de différents courants de méditation (Vipassana, Zen) et de yoga. Elle a suivi des formations en Suisse et à l’étranger.

Son expérience professionnelle variée, à laquelle s’ajoutent d’excellentes connaissances linguistiques (français, anglais, allemand) ainsi que sa sensibilité à la pluriculturalité, l’amènent à prendre en charge toutes les pathologies psychiques. Aline KOLLER a un intérêt particulier pour les états de stress post-traumatique ainsi que les troubles de la personnalité de type borderline. Elle vise à intégrer une dimension spirituelle, créative et psychocorporelle à son approche en psychothérapie. Elle réalise des thérapies en français, anglais, suisse allemand et allemand.

Josiane PRAZ

Josiane PRAZ est licenciée et diplômée en psychologie de l ‘Université de Genève, où elle a également occupé un poste d’assistante dans le domaine de la psychologie légale et de l’expertise psychologique, sous la direction du Prof. Ph. Jaffé.

Josiane PRAZ a obtenu son diplôme de psychothérapie cognitive et comportementale à Genève auprès de l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo), ainsi que le titre de spécialisation FSP en psychothérapie.

Josiane PRAZ travaille au CMPC depuis 2004 en qualité de psychologue-psychothérapeute FSP. Sa grande expérience professionnelle lui permet de prendre en charge toutes les pathologies psychiques. Son intérêt se porte en particulier sur le burn-out, ainsi que sur les troubles anxieux, notamment les phobies et le trouble panique avec agoraphobie. Elle réalise des thérapies en français et anglais.

Ania LATINO

Ania LATINO est licenciée et diplômée en psychologie de l’Université de Genève. En parallèle, elle a effectué une formation en neuropsychologie. Depuis sept ans elle exerce comme psychologue experte dans le domaine de la circulation routière ce qui la confronte à une population composée principalement de personnes dépendantes à différentes substances (alcool, drogues et médicaments) ou présentant des troubles de la personnalité. Elle va prochainement obtenir le titre de spécialisation FSP en psychologie du trafic.

Ania LATINO a obtenu son diplôme de thérapie cognitive et comportementale à l’Université de Lyon. Durant plusieurs années, elle a suivi des patients en thérapie individuelle et de groupe ce qui lui a permis de se familiariser plus spécifiquement avec les troubles des conduites alimentaires, les troubles dépressifs et anxieux. Depuis janvier 2009, Ania LATINO poursuit sa formation de psychothérapeute dans le domaine de l’hypnose ce qui lui permet de prendre en charge une multitude de problèmes psychologiques. Elle réalise des thérapies en français et polonais.

Frédéric SOUM

Frédéric SOUM est licencié en psychologie de l’Université de Fribourg (psychologie clinique et psychopathologie) et porte le titre de spécialiste en psychothérapie FSP.

Il a accompli une formation en psychothérapie existentielle (Dasein Thérapie) au séminaire de Daseinsanalyse de Zürich (DaS) ainsi qu’une spécialisation en aide aux victimes d’infractions (LAVI). Il aborde notamment les troubles psychiques sous un angle phénoménologique et explicatif qui permet une articulation entre la souffrance psychique du patient et la Condition Humaine.

Frédéric SOUM possède une expérience approfondie du monde administratif. Il a travaillé à la Confédération (2001-2007) comme collaborateur scientifique à la Commission fédérale des maisons de jeu. Depuis 2007, il est consultant indépendant, spécialisé dans le domaine des systèmes de prévention de la dépendance au jeu. Il a par ailleurs assumé plusieurs charges de cours en psychopathologie, notamment à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg (1997-2007) et à l’Ecole du personnel soignant du canton de Fribourg (1992-2001). Depuis 1992, il a une longue pratique en psychothérapie.

Depuis 2008, Fréderic SOUM travaille au CMPC en tant que psychologue-psychothérapeute FSP. Frédéric SOUM possède des connaissances approfondies dans le domaine des troubles de la personnalité et dans celui des troubles anxieux, notamment des phobies. Il porte également un regard particulier sur l’épuisement psychique sur le lieu de travail – ou Burn-out - ainsi que la dépression. Les comportements compulsifs qui s’expriment à travers internet (placement boursiers, fréquentation répétitive et irrépressible de sites particuliers, jeux vidéo.) retiennent aussi toute son attention. Il réalise des thérapies en français et allemand.

Tchin-Tchin

Tchin-Tchin est licencié et diplômé en relaxologie de l ‘Université Féline de Lausanne (UFL). Il a obtenu son diplôme de thérapeute à l’UFL, ainsi qu’un titre de spécialisation en techniques de relaxation.

Tchin-Tchin travaille au CMPC depuis 2007 en qualité de réceptionniste-thérapeute UFL. En raison de sa maigre expérience professionnelle, il est essentiellement chargé d’accueillir les patients à la salle d’attente, où il se livre également à diverses démonstrations de techniques de relaxation : étirements, bâillements, relaxations profondes (avec ou sans ronflements). Son manque d’expérience est toutefois largement compensé par ses dons innés de thérapeute : il lui suffit d’apparaître pour que tout le monde se sente mieux !

Il faut dire également que le salaire de Tchin-Tchin est aussi maigre que son expérience : étant encore en période d’essai, il est payé avec des croquettes. D’où peut-être sa propension à pratiquer la relaxation tout seul dans le fauteuil de ses collègues au lieu de travailler, ainsi qu’une certaine tendance à l’absentéisme : nous ne pouvons pas vous garantir que Tchin-Tchin sera présent lors de votre prochain rendez-vous...

Docteur phil. Fátima Gendolla MORILLO

Fátima Gendolla Morillo est diplômée en psychologie de l’Université de Bielefeld (Allemagne). Elle a ensuite obtenu un doctorat en psychologie (Dr phil.) à l’Université de Erlangen-Nuremberg (Allemagne). Elle termine sa formation thérapie cognitive et comportementale à l’Université de Genève. Elle possède une formation en Imagery Rescripting (recodage des informations par imagerie mentale), technique efficace dans les états de stress post-traumatique ainsi que les troubles anxieux en général.

Dr phil. Fátima Gendolla Morillo a exercé en tant que psychothérapeute à la Consultation pour les troubles émotionnels de l’Université de Genève, sous la direction du professeur Martial Van der Linden. Elle a travaillé en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute dans un foyer pour enfants et adolescents à Nuremberg ainsi qu’à l’Ecole allemande de Genève.

Ses expériences professionnelles lui permettent de prendre en charge toutes les pathologies psychiques chez les enfants, adolescents et adultes. Son intérêt porte plus particulièrement sur la phobie sociale, la dépression et l’hypocondrie. Dr phil. Fátima Gendolla Morillo est habilitée à travailler en français, allemand, espagnol et elle maîtrise parfaitement l’anglais.

Envoyer à un ami